A propos

#

oClicCollect  - 1er réseau National des Commerces locaux

Née d'un constat simple, notre MarketPlace est maintenant opérationnelle. AMEX Distribution, sous l'impulsion de son fondateur Ej-jennane Abdelrhani, a mis tout son savoir-faire pour apporter aux commerçants locaux, tous les outils nécessaires à leur réussite dans le domaine de l'E-commerce. En effet, la tendance forte de consommation, la commande de biens sur internet, est un choix marqué pour les produits locaux et la livraison à domicile ou en retrait magasin.

« Acheter local » c’est donc faire le choix d’une consommation plus sensée et plus respectueuse tant au niveau humain qu’au niveau économique et environnemental. Il s’agit d’une réelle prise de responsabilité individuelle qui s’offre à nous. Et puis, finalement, pourquoi aller chercher plus loin ce que l’on peut trouver à deux pas de chez soi ?
Selon une étude du cabinet Colombus Consulting sur l’indice de confiance des français dans le contexte du Covid-19, 55% des français déclarent qu’ils vont désormais acheter sur Internet pour gagner du temps et limiter leur présence en point de vente. Consommer local, c’est aussi et avant tout aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui œuvrent au même tissu social que vous et nous. Ils habitent « juste à côté », leurs enfants fréquentent la même école que les vôtres, vous faites partie du même club de sport,… Bref, vos commerçants sont vos voisins, proches de vous. Cette proximité favorise un climat de confiance qu’aucun autre acteur plus éloigné ne pourra concurrencer. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à eux, certains peuvent venir jusqu’à vous grâce à oClicCollect 37. Il s’agit d’une jolie manière d’humaniser les nouvelles technologies, car, oui, les commerces locaux bénéficient aussi des magies du digital.


On ne le dira jamais assez, la vente en ligne est un levier de croissance en plus d’être un moyen de survie pour les entreprises. Les marketplaces encore appelées places de marché en français, constituent par la même occasion une opportunité renforçant ces ventes. En effet, le confinement, les restrictions liées aux mesures sanitaires mais aussi la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication, ne font qu’appuyer cette évidence. Selon une étude réalisée par la Févad en 2020, sur les 40 millions des français ayant fait des achats en ligne, 95 % d’entre eux déclarent avoir déjà effectué au moins 1 achat sur une marketplace. Un peu plus de 16 millions de français utilisent leur téléphone mobile pour y effectuer leurs achats. 75 % des e-chateurs estiment que les commerces de proximité devraient également proposer leurs offres en ligne. Toujours selon cette même étude de la Févad, les TPE/PME françaises qui commercialisent leurs produits sur les marketplaces sont estimées à 32 %. En plus de leurs boutiques physiques, ces entreprises réalisent au moins 15 % de plus sur leur chiffre d’affaires à travers ces plateformes. 63 % d’entre elles considèrent que les marketplaces leur permettent de rentabiliser considérablement sur les ventes globales.